Accompagnement en écoconception

Service-conseil personnalisé en écoconception où notre équipe accompagne les projets de création, de l’idéation au démontage.  

Plus de détails

Pourquoi?

Cette démarche offre à l’équipe de production un appui constant permettant d’intégrer des critères d’écoresponsabilité tout au long de la création.

Comment?

Écoscéno développe des outils de suivi et conseille les équipes tant sur le choix de matériaux alternatifs, les méthodes de conception et de construction favorisant le réemploi et l’achat local. Un bilan des réalisations, incluant un indice d’écoresponsabilité de la production, est présenté à la fin du processus à toute l’équipe.

Notre équipe d'écoconception

Marianne Lavoie

Accompagnatrice en écoconception

Charlie Loup Turcot

Profil direction technique

Julie Fournier

Profil costumes

Marie McNicoll

Accompagnatrice en écoconception

Mayumi Ide-Bergeron

Recherchiste

Projets

Juillet 2022

3GÉANTS - mirari

Nous avons collaboré à nouveau avec mirari pour un accompagnement en écoconception pour la conception du décor du spectacle les 3GÉANTS présenté par Machine de Cirque lors du Festival Montréal Complètement Cirque. Plusieurs stratégies écoresponsables ont été mises en oeuvre dans le spectacle dont l’utilisation de matériaux de seconde main et de produits de finition sains, la standardisation dans la conception et le retour à la communauté. Par exemple, plus de 98% du décor a été issu d’un approvisionnement responsable et 96% a été remis en circulation. Cet accompagnement illustre la possibilité de créer tout en redonnant à la communauté tout en ayant un impact positif à long terme. Nous remercions l’étroite collaboration avec la Soverdi, la Chaire de recherche sur la forêt urbaine et le CÉDA.

Juin 2022

Holoscenes - FTA

Nous avons accompagné l’équipe de production du spectacle Holoscenes, conçu par l’artiste Lars Jan et présenté lors du FTA – Festival TransAmériques. Nous avons notamment évalué les émissions de carbone générées par le projet afin de faire des choix d’approvisionnement responsables. De plus, le processus d’approvisionnement et de réutilisation de l’eau a été finement étudié en collaboration avec l’École de technologie supérieure. L’eau utilisée pour le spectacle servira ensuite à nettoyer les rues du quartier et arroser les plantes du Quartier général du FTA. Enfin, les émissions de GES générées par la présentation du spectacle ont été réduites au minimum et la émissions inévitables seront compensées grâce à un don à Eau Secours.

© Lars Jan

Février 2022

Au sommet de la montagne - Duceppe

Nous avons accompagné les équipes de création de la pièce Au sommet de la montagne dans la recherche d’approvisionnement responsable, l’optimisation des ressources et dans l’anticipation d’une seconde vie. La flexibilité dans le design, la standardisation et les nombreuses recherches ont permis d’appliquer plusieurs stratégies écoresponsables. Au total, nous estimons que plus de 64% du décor a été fait de matériaux de seconde main et que 41% des accessoires étaient issus du réemploi! De plus, 76% du décor et des accessoires et 100% des costumes ont trouvé une seconde vie après le spectacle.

© Danny Taillon

Juillet 2021

Cirqu'Avélo - Marguerite à bicyclette

L’accompagnement de la troupe de cirque itinérante nous a amenés à dénicher des matériaux performants en termes de solidité et de durabilité. En effet, la troupe transporte tous ses éléments de décors dans des remorques tirées à vélo. Le défi principal était de trouver des matériaux légers et étanches pour protéger les décors de la pluie et du transport, tout en respectant l’esthétique des remorques. Par exemple, pour créer les bâches protectrices, nous avons effectué une série de tests avec différents matériaux récupérés pour enfin s’arrêter sur le réemploi d’une toile de fond théâtrale en PVC.

© Eric Bates

2021

Festival LVL UP - Mirari

Écoscéno a pour la première fois accompagné un festival, explorant ainsi un nouveau type de production et de défis. Cette collaboration a permis d’établir plusieurs synergies très intéressantes avec des acteurs de la ville de Laval. Au final, environ 75% des éléments utilisés étaient de seconde main et plus de 80% ont eu une deuxième vie. Le faux gazon a été emprunté à leur voisin, le Festival Diapason, qui s’est terminé quelques semaines avant LVL UP. Le sable utilisé pour faire une petite plage artificielle a été récupéré par les fournisseurs.

© Susan Moss

Juin 2021

L'enclos de Wabush - Nouveau Théâtre Expérimental

Cet accompagnement du Nouveau Théâtre Expérimental a permis d’explorer de nouvelles techniques d’écoconception et de pousser les limites du réemploi. La majorité des éléments ont été fabriqués en matériaux de seconde main ou en matières issues de sources responsables, locales et non toxiques. L’assemblage mécanique des éléments du décor a permis de favoriser leur réutilisation. Une vingtaine de plants de maïs ont été entièrement fabriqués à la main à partir de matériaux de seconde main.

© Marlène Gélineau-Payette