Notre
mission

Écoscéno a pour mission d’accompagner la communauté artistique dans la transition socioécologique en réduisant l’impact environnemental de la production culturelle.

Nos valeursNos valeurs

Ingéniosité

Parce qu'il faut créer de nouvelles façons de faire pour enclencher un changement systémique

Collectivité

Parce qu'on mise sur la collaboration et des réseaux plus forts pour augmenter le bien-être collectif

Transmission

Parce qu'on s'inspire de regards et d'expériences aussi diversifiées que possible

Décroissance

Parce qu'un ralentissement est nécessaire

Notre histoire

2019

Écoscéno a été fondée en octobre 2019 par quatre professionnelles du secteur culturel (Geneviève Levasseur, Jasmine Catudal, Anne-Catherine Lebeau et Isabelle Brodeur) afin de répondre au besoin du milieu d’être outillé pour s'engager dans la transition écologique. L'OBNL s'est développé dans le cadre du parcours de l'incubateur d'entreprise EntrePrism de HEC Montréal et grâce au soutien des professeur.e.s Martine Vézina en innovation sociale et Emmanuel Raufflet en économie circulaire à HEC Montréal.

2020

En 2020, Écoscéno lance sa boutique en ligne et inaugure un espace d'entreposage de 1 000 pi2 dans les locaux de son partenaire Duceppe, dans Hochelaga-Maisonneuve. Nous offrons nos premières formations en écoconception et écoresponsabilité adaptées au secteur des arts vivants et complétons nos premiers accompagnements en écoconception grâce au soutien financier du Fonds d'initiatives et de rayonnement de la métropole et de l'Entente de développement culturel entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de PME Montréal - Centre-Ville et du Conseil des arts du Canada.

2021

Notre équipe grandit pour répondre à l'engouement du secteur culturel. Nous offrons maintenant une collection muséologique et ouvrons notre section textiles afin de répondre aux besoins de notre clientèle. Notre espace d'entreposage double de superficie et passe à 2 000 pi2. Patrimoine canadien soutien le développement et l'exportation de notre offre de formations en français et en anglais.

2022

Nous entamons des collaborations avec des porteurs de savoirs autochtones afin d'enrichir notre approche en écoconception en nourrissant nos liens avec la nature et le territoire. Nous désirons mobiliser davantage la communauté artistique autour de l'écoconception en augmentant l'accessibilité de nos formations à l'échelle pancanadienne.