R.É.C.I.T.S. : Une cohorte pour outiller la circularité dans les musées montréalais
Par Anne-Catherine Lebeau
Écoscéno est fier d’annoncer le lancement de R.É.C.I.T.S., une cohorte d’accompagnement stratégique destinée aux musées montréalais souhaitant accélérer leur transition vers l’économie circulaire et la durabilité. Ce projet est réalisé en collaboration avec la firme de design stratégique Rümker, et s’inscrit dans le cadre du programme Entreprendre pour le climat et la circularité de la Ville de Montréal.
Pourquoi R.É.C.I.T.S.?
R.É.C.I.T.S. repose sur le postulat que la crise climatique est une crise de l’imaginaire. La culture et les institutions muséales ont un rôle essentiel à jouer pour transformer les récits collectifs et ouvrir des perspectives nouvelles, porteuses d’espoir et de régénération des écosystèmes vivants et sociaux.
La culture a le pouvoir de renouveler les récits culturels pour en faire des narratifs porteurs de changements, d’espoir et allant vers la régénération des écosystèmes vivants et sociaux. Avec le Regroupement des établissements culturels pour l’innovation et la transition socioécologique (R.É.C.I.T.S), nous voulons donner aux musées montréalais des outils concrets pour intégrer la circularité dans leurs pratiques, tout en stimulant la collaboration et l’innovation à l’échelle du secteur culturel.
Un parcours collectif en cinq étapes pour la première année.
La cohorte accompagne les institutions participantes à travers un parcours structuré et évolutif :