Retour
24 février 2023

Dominic Champagne et Christine Bérubé se joignent au conseil d’administration d’Écoscéno

Par Anne-Catherine Lebeau

Deux nouveaux membres se sont joints à titre d’administrateur et administratrice au sein du conseil d’administration d’Écoscéno : Dominic Champagne, auteur et metteur en scène au Théâtre Il va sans dire et Christine Bérubé, gestionnaire marketing à La Place des Arts.

 

Dominic Champagne

Dominic Champagne est auteur, metteur en scène, activiste à ses heures et jardinier. Il a signé au théâtre, à la télévision, au cirque et à l’opéra plus de 100 spectacles. Agitateur en proie à l’éco-anxiété, il a été l’instigateur du Pacte pour la Transition (2018) et a contribué à la mobilisation de la société québécoise pour répondre à l’urgence climatique qui a culminé par La grève pour le climat rassemblant plus de 500 000 personnes aux côtés de Greta Thunberg. 

 

De 2010 à 2014, il a été au cœur de la résistance populaire qui a contré l’invasion de l’industrie du gaz de schiste au Québec. En 2014, il a signé son premier documentaire pour le cinéma ANTICOSTI : la chasse au pétrole extrême qui a contribué à interdire tout projet d’exploration et d’exploitation du pétrole sur l’île d’Anticosti. 

 

Diplômé de l’École nationale de théâtre en écriture dramatique, il est le cofondateur et le directeur artistique du Théâtre il va sans dire. Professeur, il a œuvré notamment à L’École Nationale de Théâtre, au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, à l’Université Concordia, à l’Université de Princeton, etc. 

 

Conférencier et essayiste, il a publié Le gouvernement invisible (2012) et figuré au palmarès des personnalités les plus influentes du Québec (L’Actualité, 2018). Ambassadeur de la coopérative Arbre-Évolution dont il est membre du conseil d’administration, il milite pour le reboisement social, la plantation d’arbres et l’éco-éducation. 

 

Il tente depuis quelques années de ralentir sa production et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, se consacrant davantage à l’écriture et à la contemplation de la forêt nourricière qu’il jardine sur le bord du grand fleuve.

 

Christine Bérubé

Christine Bérubé a une vaste expérience en communications et marketing, principalement dans les secteurs culturel et de l’environnement. Après avoir complété un baccalauréat en communication publique à l’Université Laval, elle a intégré la fonction publique fédérale à titre de conseillère en communications, où elle a notamment œuvré à la Biosphère, musée de l’environnement situé sur l’île Sainte-Hélène. Intéressée par les questions environnementales, elle a complété une maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, où elle a publié l’essai Changements climatiques et distorsion de la perception des Québécois : de la communication à l’action. 

 

En tant que gestionnaire en communication et marketing, elle fait partie de l’équipe de la TOHU pendant quatre ans, puis de Réseau Environnement où elle a agit à titre de directrice des communications, puis de vice-présidente Communications et marketing. Après son passage au Musée McCord Stewart à titre de cheffe des communications, elle s’est jointe à l’équipe de la Place des Arts, en juillet 2022, en tant que gestionnaire marketing. Christine se spécialise dans la commercialisation de spectacles, d’événements et d’expositions. Elle a fait partie des conseils d’administration de La Ligne bleue, en tant que représentante de la TOHU, puis de l’organisme Espace Lafontaine.