Retour
11 octobre 2023

L’écoconception rassemble à la Quadriennale de Prague 2023

Par Écoscéno

La Quadriennale de Prague est le plus important événement international dans les domaines de la scénographie et de l’espace théâtral. La rencontre réunit tous les quatre ans des scénographes provenant des quatre coins du globe dans un flux continu d’activités, de conférences et d’expositions.

À chacune des éditions, une exposition fait la lumière sur l’état des lieux en scénographie au Québec, mettant ainsi en valeur le travail des personnes qui œuvrent dans le domaine. Le commissariat et l’organisation de la délégation québécoise sont pris en charge par l’Association des professionnels des arts de la scène.

En 2019, le commissariat était assuré par Jasmine Catudal qui avait mis en relief les déchets générés par les différentes scénographies. Cela a été l’étincelle qui a mené à la fondation d’Écoscéno, dont la mission est de développer des solutions concrètes pour accompagner les professionnel.le.s du secteur culturel dans la transition socioécologique. Jasmine est non seulement l’une des cofondatrices de l’organisme, elle assume désormais la direction des formations.

 

Des expert.e.s de renommée
internationale mobilisé.e.s autour de l’écoconception

 

Cette année, l’équipe d’Écoscéno a été invitée par Dr Tanja Beer à concevoir, présenter et animer trois conférences dans le cadre d’une journée complète dédiée à l’écoscénographie. D’origine australienne, Tanja Beer est une pionnière du domaine de l’écoconception appliquée au théâtre. Autrice du livre Ecoscenography: An Introduction to Ecological Design for the Performing Arts, elle anime et nourrit une communauté internationale en ligne autour de l’écoscénographie. Elle développe et documente les connaissances en écoconception à titre de scénographe et de professeure à l’Université Griffith en Australie.

La journée s’ouvrait avec un état des lieux à l’international en écoscénographie, un panel explorait ensuite les avancées, puis l’avenir était abordé plus en profondeur dans la troisième partie de la journée. Une panoplie d’expert.e.s ont été invité.e.s à prendre la parole lors de ces présentations. En plus de la présence de Dr Beer, nous aimerions souligner les contributions des expert.e.s de renommée internationale Ian Garrett, Aris Pretelin-Esteves, Mikko Salminen, Silje Kise, Ang Xiao Ting et Vespa Laine. 

Lors de l’événement, nous avons eu l’occasion de présenter plus en détail notre approche de l’écoconception. Nous avons aussi exposé les idées innovantes au cœur de notre démarche et proposé des études de cas tangibles mettant en lumière le travail des équipes de création québécoises suivantes : le spectacle Clandestines présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Showtime chez Duceppe et 3 géants, spectacle produit par Mirari et Machine de Cirque.

Enfin, lors de la Quadriennale, nous avons participé à plusieurs ateliers qui nous ont donné l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs internationaux du milieu. Nous avons à cœur de partager ces savoirs avec le secteur québécois par le biais de nos formations et accompagnements en écoconception.

Notre présence à la Quadriennale de Prague nous a également permis de contribuer au premier Symposium sur la culture pour le climat qui se déroulait en mode distanciel le vendredi 8 septembre dernier. Lors de cette rencontre internationale réunissant de nombreux leaders, dont Chantal Bilodeau et Iphigenia Taxopoulou, notre collègue Marianne Lavoie a représenté de belle manière Écoscéno.

 

Des retombées concrètes et enrichissantes

 

Tout au long de l’événement, nous avons tissé des liens solides avec des intervenant.e.s originaires de France, de Norvège, de Finlande, du Mexique, d’Australie, du Royaume-Uni et, bien entendu, du Canada anglais. En développant des liens internationaux aussi forts, nous souhaitons collaborer à nourrir les connaissances et assurer une montée en compétence rapide en écoconception.

Auparavant, les scénographes se sentaient seul.e.s face aux enjeux écologiques et l’écoconception était perçue comme une contrainte. À Prague, nous avons constaté que l’adaptation est désormais abordée comme un levier créatif et que toute une communauté s’intéresse maintenant à ces enjeux. Écoscéno est aujourd’hui reconnue comme une organisation rassembleuse d’envergure en ce qui a trait à la conception scénique écoresponsable.

 

La transmission des savoirs au cœur de notre mission

 

L’une des missions que s’est données Écoscéno est de faire passer les savoirs écologiques de la théorie à la pratique. Pendant toute la durée de la Quadriennale de Prague, les scénographes présent.e.s nous ont manifesté, de manière sentie, une appréciation de notre approche pratico-pratique de l’écoconception. En proposant des services dans trois secteurs bien distincts — formations, accompagnement et réemploi de la matière — plusieurs intervenant.e.s ont relevé nos solutions créatives, notre optimisme face à l’avenir et notre proactivité.

En participant à ce type d’événement, nous nous positionnons comme expert en écoconception et comme une entreprise à l’avant-garde en recherche et développement, en plus de faire rayonner le Québec à l’international. En seulement quatre petites années, nous avons su développer une expertise qui nous a permis, lors de cet événement, d’inspirer la communauté internationale à s’engager avec conviction dans la transition socioécologique.

Nous dressons un bilan fort positif de notre participation à la Quadriennale de Prague. Après cette expérience hautement enrichissante, nous entrevoyons plus que jamais un avenir rayonnant pour l’écoconception.

Au cours des prochains mois, nous prévoyons nous inspirer de notre participation à cette rencontre internationale en réunissant les professionnel.le.s d’ici et d’ailleurs pour poursuivre les réflexions et construire ensemble les solutions nécessaires pour façonner l’avenir que nous souhaitons. 

Le déplacement à Prague de Marianne Lavoie et de Julie Fournier a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et de LOJIQ.