Appel de projets:

Accompagnement en écoconception de projets de création

Ouverture de l’appel : jeudi 11 mars 2021

Date limite pour déposer votre dossier : La date a été repoussée au vendredi 16 avril 2021, avant minuit

Disciplines artistiques touchées : arts du cirque, arts de rue, danse, nouvelles pratiques artistiques (multidisciplinarité et interdisciplinarité), musique et théâtre

Afin de réduire les conséquences environnementales des productions culturelles, Écoscéno et le Conseil des arts de Montréal (CAM) s’associent pour offrir trois accompagnements en écoconception à des organismes ou des collectifs d’artistes en arts vivants souhaitant être épaulés et outillés dans le but  de réduire l’empreinte environnementale de leurs créations.

Ces accompagnements s’adressent aux créateurs qui désirent devenir des leaders dans la lutte aux changements climatiques et qui ont l’intuition que les milieux des arts et la culture regorgent d’opportunités pour le faire.

Les objectifs de ces accompagnements sont :

  • Comprendre et appliquer diverses stratégies d’écoconception ;   
  • Apprendre à quel moment intervenir dans l’échéancier de production; 
  • Identifier les matériaux, textiles et techniques de constructions ayant le moins d’impact sur l’environnement;
  • Mieux communiquer sa démarche écoresponsable

Les accompagnements se dérouleront de la première réunion de production jusqu’au démontage. Les accompagnatrices d’Écoscéno assisteront aux rencontres dans les lieux de création des organismes et collectifs sélectionnés, qui bénéficieront ainsi d’un total de 50 heures de conseils.

L’un de ces accompagnements sera réservé à un projet porté par l’un des groupes prioritaires suivants :

  • artistes autochtones (peuples des Premières Nations), Métis et Inuits; 
  • artistes issu.e.s des minorités racisées / visibles; 
  • artistes issu.e.s des minorités ethnoculturelles;
  • artistes en situation de handicap; 
  • artistes sourd.e.s ou malentendant.e.s; 
  • artistes anglophones en situation minoritaire; 
  • artistes allophones; 
  • artistes de la communauté LGBTQ2 +; 

Critères d’admissibilité :

  • Les organismes et collectifs d’artistes doivent être soutenus par l’un des programmes de subventions du Conseil des arts de Montréal.
  • L’ensemble des étapes de production et diffusion doit se tenir entre le 1er mai 2021 et le 31 décembre 2021 (dans la mesure où les mesures sanitaires le permettront).

La sélection des projets se fera selon les critères suivants :

  • L’engagement de l’équipe à mettre en pratique des stratégies d’écoconception
  • La faisabilité du projet

Les projets seront évalués par un jury composé d’un membre de l’équipe du Conseil des arts de Montréal, d’un membre de l’équipe d’Écoscéno ainsi que d’un.e expert.e externe.

L’annonce des projets sélectionnés se fera dans la semaine du 26 avril 2021.

Formulaire d’inscription

Accompagnement en écoconception pour des projets de création professionnels de l’Île de Montréal / Ecodesign support for Montréal creation projects Un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et Écoscéno / A partnership between the Conseil des arts de Montréal and Écoscéno Date limite le 16 avril 2021 / Submission due April 16th, 2021
Un de ces accompagnements est réservé à un projet porté par l’un des groupes prioritaires identifiés par le Conseil des arts de Montréal / One of these supports is reserved for a project led by one of the priority groups identified by the Conseil des arts de Montréal *Selon les définitions du glossaire du Conseil des arts de Montréal / According to the definitions of the glossary of the Conseil des arts de Montréal
Click or drag files to this area to upload. You can upload up to 8 files.
Veuillez nous faire parvenir un budget préliminaire pour évaluer la faisabilité du projet. Vous pouvez aussi envoyer tout autre document que vous considérez pertinent. / Please send us a preliminary budget to assess the feasibility of the project. You can also send any other document you consider relevant.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Julie Fournier
Chargée de projet – Costume et Textile
julie.fournier@ecosceno.org